Combien de RAM pour le gaming ?

Encore appelée mémoire vive, la RAM est en réalité le composant qui conditionne la rapidité de votre ordinateur. Elle affecte les performances d’un PC en fonction de la quantité intégrée. Pour l’exécution de simples tâches sur une machine intelligente, un grand volume de mémoire RAM n’est pas indispensable. Cependant, dans le contexte du gaming, c’est totalement le contraire. Un joueur a besoin de plus de RAM qu’un utilisateur moyen d’un ordinateur. Pourquoi ? Et quelle quantité de mémoire vive faut-il pour bien jouer sur un PC ? Voici ce qu’il faut savoir sur ce composant.

Quelle est l’importance d’une bonne mémoire vive pour le jeu ?

RAM « Random Access Memory », est un acronyme anglais dont la traduction en français signifie « mémoire à accès aléatoire ». Cette mémoire constitue l’élément qui aide votre machine à réfléchir efficacement et vite. Elle est a priori un constituant indispensable pour le fonctionnement d’un PC. Tous les systèmes d’exploitation ainsi que toutes les applications sont chargés sur elle.

En effet, lorsque vous utilisez un logiciel, le processeur récupère les données du programme sur le disque dur et les charges sur la mémoire vive. Votre ordinateur va dès lors travailler essentiellement avec cette mémoire. En d’autres termes, la mémoire RAM permet au processeur d’un ordinateur de stocker temporairement les données dont il a besoin pour lancer un programme. Elle est quantifiée en gigaoctets (Go), et est à juste titre qualifiée de mémoire vive parce qu’elle est constamment utilisée pour l’exécution de n’importe quelle tâche informatique.

Le fonctionnement optimal de certaines applications nécessite une mémoire vive considérable. C’est le cas des jeux vidéos pour PC. Plus vous disposez d’une quantité importante de mémoire RAM PC portable, l’exécution de ces programmes ludiques devient davantage rapide et fluide. Pour l’usage bureautique d’un ordinateur, 4 Go de mémoire RAM suffisent largement. Cependant, lorsque vous désirez aisément jouer sur votre PC, le volume de mémoire vive dont vous aurez besoin sera plus important.

Quelle quantité minimum de RAM faut-il pour jouer sur un PC ?

Si vous êtes novice dans l’univers du gaming, sachez qu’une mémoire vive minimum de 8 Go s’avère nécessaire à l’ordinateur d’un gamer. À l’évidence, la RAM est la mémoire fortement sollicitée lors d’une partie de jeu vidéo sur pc. Ainsi, avec déjà 8 Go de mémoire RAM, vous n’aurez aucune difficulté à jouer la plupart des jeux actuels. Cependant, si votre bourse le permet, l’acquisition d’une quantité de mémoire RAM plus importante pour votre pc gamer serait idéale. Avec 16 Go de RAM par exemple, vous avez un PC gamer à la taille de n’importe quel programme de jeu sur pc.

Comment choisir sa RAM pour un PC gaming ?

Comme dit, plus il y a de RAM, mieux c’est. Si vous voulez une mémoire RAM conséquente pour votre pc gamer, n’hésitez pas à opter pour l’achat d’une grande capacité. Cependant, il faudra bien s’assurer si la carte mère de votre pc supporte le volume de RAM que vous choisissez. Par ailleurs, il importe de considérer la marque de la mémoire vive avant d’effectuer votre choix. Du point de vue de la qualité, certains fabricants de ces composants sont plus efficaces que d’autres.

En somme, la quantité de mémoire vive minimum pour le gaming est 8 Go. Il est cependant possible d’aller au-delà de cette mesure pour optimiser au maximum son pc gamer.

Previous Article